Les conseils de mariée de Delphine
La question n’est pas facile car chaque mariage est unique tant par la déco, le thème que le lieu.
La 1e astuce que je peux donner est l’importance de bien choisir ses prestataires pour en faire de véritables partenaires. Cela était primordial pour moi, particulièrement en ce qui concerne la coiffure et le maquillage. Je n’imaginais pas laisser ma tête à une professionnelle, aussi compétente soit-elle, sans que ce sont une personne en qui j’ai pleinement confiance et qui connaît parfaitement la nature de mes cheveux et leur façon de se mettre, ma peau et son hydratation, etc.
J’ai donc réussi à embarquer ma coiffeuse et mon esthéticienne dans l’aventure en leur demandant de se déplacer sur nos lieux de réception. Je n’ai absolument pas regretté ce choix. J’ai ainsi été sereine et complétement en confiance. Elles me connaissaient, connaissaient ma personnalité, notre histoire, le thème, les éléments de déco. Nous avons pu décider ensemble d’une coiffure et d’une mise en beauté qui me correspondent personnellement et qui soit en adéquation avec notre mariage. Une ou deux séances d’essais avec une professionnelle n’aurait pas pu me suffire et me satisfaire.
Le 2e conseil que l’on pourrait donner, non seulement aux fiancés, mais aux couples de futurs mariés plus généralement ; est de se faire confiance.
Un mariage c’est avant tout l’engagement de 2 personnes. Prenez les décisions ensemble, soyez unis. L’important c’est de se retrouver dans notre mariage, qu’il nous ressemble.
On se rend rapidement compte lorsque l’on prépare un mariage que tout le monde a un avis sur la question. Le hic c’est que plupart vous donne leur avis alors que vous ne leur avez rien demandé.
Cela peut être la porte ouverte aux conseils en tout genre, aux petits pics et même parfois à de la jalousie. Petit florilège des remarques que l’on entend assez régulièrement : « ça serait bien que …», « si c’était moi je … » « tu es sûre … », « moi de mon temps … » « pour un mariage il faut … » etc.
Un mariage c’est tout beau tout rose mais cela peut aussi créer des tensions notamment dans les familles. Alors si pour vous se marier c’est ne pas inviter tata Claudine et tonton Hubert parce que cela fait 20 ans que vous ne les avez pas vu, si c’est seulement se marier à la mairie alors que maman belle-maman adoraient que ça se passe à l’église … Tenez bon et n’ayez pas peur d’imposer vos choix. Votre mariage doit avant tout vous ressembler.
Avec mon mari nous avons tout décider ensemble. Nous étions parfaitement unis dans les préparatifs et le déroulé de notre mariage. Nous avons parfois exprimé fermement notre manière de voir les choses et dire non lorsqu’on nous conseillait de faire comme si ou comme ça.
Je crois que c’est pour ça que nous avons vécu les préparatifs sans embûches et sans disputes car l’important c’est d’être d’accord tous les 2 car le mariage c’est avant tout et surtout l’engagement de 2 personnes l’une pour l’autre.